Manager le Changement

- Les pressions générées par la Globalisation des marchés poussent les entreprises à changer le fonctionnement de leur organisation afin d’injecter une approche plus commerciale, de redéfinir les rôles, d’éliminer les habitudes de travail improductives, ou d’intégrer une nouvelle technologie.
- La résistance au changement est naturelle, les structures, les processus, les modes de management sont souvent en place depuis plusieurs décennies.
- Ce séminaire permettra aux participants de réfléchir aux nombreuses phases du changement et aux implications de chacun dans ce processus.

La formation associe une approche théorique avec l’interactivité offerte par des études de cas, des jeux de rôle, des exercices pratiques et des films pédagogiques.

Pour qui

- Directeurs généraux
- Directeurs Commerciaux, Export, RH
- Responsable du changement
- Responsable de la communication
- Responsable de projets internationaux

Objectifs

- Découvrir et analyser les éléments qui rendent le changement indispensable et pourquoi c’est une chance pour l’entreprise.
- Réfléchir sur les éléments de la problématique du changement : la dynamique ; la motivation et l’enthousiasme mais aussi les obstacles et les freins.
- Comment manager efficacement des équipes qui sont face aux phénomènes déstabilisants liés au changement, insérer les collaborateurs dans une dynamique d’innovation constante.

Programme

1-Enjeux du changement
- Changement dans la continuité ou changement subi
- Besoin permanent d’adaptation à l’environnement professionnel
- Déclencheurs : fusions, acquisitions, délocalisations, évolutions technologiques, pertes de marchés et concurrence effrénée

2-Répercussions du changement
- Promoteurs et adversaires du changement
- Freins : routines, habitudes, peurs, féodalités
- Accélérateurs : succès, contraintes économiques, nécessité

3-Conduire le changement
- Iceberg du changement
- Gérer les refus et les blocages
- Déclencher et développer durablement l’acceptation du changement
- Implication top-down des collaborateurs
- Vision commune des objectifs
- Identifier les comportements et attitudes en vigueur
- Etapes incontournables : refus, doute, critique, deuil, acceptation

4-Nouvelles formes d’organisation
- Hiérarchies plates ou pyramidales
- Equipes locales ou équipes virtuelles
- « Lean » ou « organic » management
- Travail en mode « projet »
- Développer la flexibilité des processus

5-Management, collaboration et communication
- Redéfinir la Corporate Identity, de nouvelles valeurs
- Partager la nouvelle vision, les enjeux, les risques (transparence et responsabilité)
- Définir les compétences nécessaires et accompagner chacun dans un véritable développement durable et continu
- Encourager, à tous niveaux et au quotidien, la diversité totale, particulièrement les différences culturelles.
- Encourager de nouveaux styles de management: participation, coopération, médiation en cas de conflits et de crises.
- Créer de nouveaux moyens de communication interne et externe

6-Fin du séminaire
- Identifier vos challenges personnels
- Conclusions et évaluation

Consultants

Animation par les meilleurs experts internationaux. Nos formateurs et coachs, de nationalités et compétences différentes, ont tous acquis une expertise « terrain » dans des grands groupes multinationaux, à des niveaux hiérarchiques élevés. Leur savoir-faire et leur capacité d’enthousiasme sont garants de la qualité de nos séminaires et permettent de répondre avec pertinence aux exigences de notre clientèle internationale.

Conditions

- SAM International est organisme de formation enregistré sous le numéro : 11 92 16385 92
- Ce séminaire peut-être intégré dans le cadre du DIF

Les séminaires aux dates ci-dessous sont animés en Français - en Anglais, Mandarin ou Allemand sur demande.

- Les séminaires n’excéderont pas 6 participants
- Les séminaires sont confirmés à partir de 3 participants inscrits
- L’inscription sera définitive à réception du règlement, une facture acquittée sera retournée dès réception de celui-ci.
- Annulation: Toute inscription, non résiliée par écrit 8 jours avant le séminaire, est considérée comme due et ne donne lieu à aucun remboursement.
- Suivant nos conditions générales de vente

Inscription au séminaire

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