"Internal Branding"
- Les exigences de la Globalisation, avec son ouverture des marchés et l’arrivée sur tous les marchés de nouveaux « players », déclenchent un besoin grandissant d’attraction et de rétention du personnel. En même temps, les visions des collaborateurs par rapport à leur work-life-balance changent, notamment dans les pays dits civilisés avec leur main d’œuvre hautement qualifiée.
- La Globalisation pousse à de nouvelles formes d’organisation qui nécessitent, plus qu’avant, une identification forte avec les objectifs, et avant tout, les valeurs de l’entreprise. Objectifs et valeurs sont interprétés différemment par culture « nationale », mais aussi par culture d’entreprise, métier et personnelle.
- Il s’agit de créer une même compréhension et adhésion qui ancrent le personnel dans la société.
- Ce séminaire permettra aux participants de réfléchir aux nombreuses phases de la mise en place de l’Internal Branding et aux implications de chacun dans ce processus.
- La formation associe une approche théorique avec l’interactivité offerte par des études de cas, des jeux de rôle, des exercices pratiques et des films pédagogiques.
Pour qui
- Directeurs Généraux
- Responsable Internal Branding, Diversity, Développement Durable
- Directeurs Communication, RH
- Responsable Projets Internationaux
Objectifs
- Découvrir et analyser l’Internal Branding indispensable.
- Réfléchir sur les vecteurs d’attraction et de rétention du personnel.
- Comprendre le « Zeitgeist », le mode de vie et de travail du 21ème siècle dans les pays dans lesquels opèrent les sociétés.
- Créer ensemble une nouvelle « Corporate Identity », de nouvelles valeurs qui seront comprises, épousées et appliquées mondialement et qui favorisent l’ancrage des collaborateurs du présent ainsi que l »attraction de nouveaux talents
- Mots clés: diversification, développement durable.
Programme
1 - Définition
- Pourquoi l’Internal Branding devient un enjeu majeur pour les sociétés notamment occidentales.
2 – Les marchés du travail au niveau mondial
- Les facteurs d’attraction et de rétention du personnel par pays
- Les challenges d’aujourd’hui et dans les années à venir : diversification, développement durable
- Le « Zeigeist » dans les pays occidentaux : work-life balance.
3 – La création d’une nouvelle « Corporate Identity » - CI - avec des valeurs adaptées aux objectifs
- Création de groupes de CI : multi-culturels, multi-sites et multi-métiers.
- Définitions des valeurs : avec Intelligence –Intelligence Interculturelle et Intelligence Emotionnelle.
4 – Comment implémenter la CI et les nouvelles valeurs
- Les différences culturelles dans les pays
- Les secteurs, branches, BUs ou autres unités
- Les métiers
5 – Comment assurer une application et une identification continues
- La supervision
- Les branding agents
- une formation initiale
- une formation continue
6 – Veiller au succès de la CI et des valeurs et, si besoin est, adapter.
- Statistiques du turnover du personnel
- Social climate surveys
7-Fin du séminaire
- Identifier vos challenges personnels
- Conclusions et évaluation
Consultants
Animation par les meilleurs experts internationaux. Nos formateurs et coachs, de nationalités et compétences différentes, ont tous acquis une expertise « terrain » dans des grands groupes multinationaux, à des niveaux hiérarchiques élevés. Leur savoir-faire et leur capacité d’enthousiasme sont garants de la qualité de nos séminaires et permettent de répondre avec pertinence aux exigences de notre clientèle internationale.
Conditions
- SAM International est organisme de formation enregistré sous le numéro : 11 92 16385 92
- Ce séminaire peut-être intégré dans le cadre du DIF
Les séminaires aux dates ci-dessous sont animés en Français - en Anglais, Mandarin ou Allemand sur demande.
- Les séminaires n’excéderont pas 6 participants
- Les séminaires sont confirmés à partir de 3 participants inscrits
- L’inscription sera définitive à réception du règlement, une facture acquittée sera retournée dès réception de celui-ci.
- Annulation: Toute inscription, non résiliée par écrit 8 jours avant le séminaire, est considérée comme due et ne donne lieu à aucun remboursement.
- Suivant nos conditions générales de vente
Inscription au séminaire