Travailler efficacement avec des Chinois

- Ce séminaire a pour objet de permettre à des managers français de travailler efficacement avec leurs homologues et collaborateurs chinois.
- Au cours de ces deux jours, les clés de compréhension de la culture business chinoise seront découvertes, analysées et mises en situation.
- Les styles de management et organisationnel seront mis en miroir afin de créer une synergie.

La formation associe une approche théorique avec l’interactivité offerte par des études de cas, des jeux de rôle, des exercices pratiques et des films pédagogiques.

Pour qui

- Directeurs généraux
- Directeurs Commerciaux, Export, RH
- Responsable de la mobilité internationale
- Responsable de la communication
- Responsable de projets internationaux
- Tous collaborateurs en relation avec des Chinois

Objectifs

- Accroître l’efficacité de tous les collaborateurs travaillant au sein d’équipes issues de cultures différentes.
- Comprendre rapidement les fondements et les particularités de la culture Chinoise, acquérir les clés et outils de la communication et du management Chinois.
- Manager efficacement des équipes multi-culturelles locales ou manager, à distance, des équipes virtuelles franco-chinoises.
- Assurer une interface France-Chine

Programme

1-Chine : grand Autre de l’Occident
Une ouverture à une autre vision stratégique et un autre rapport à l’efficacité et à la productivité :
- Pensée objectif vs pensée processus
- Relation vs projets
- Réseau vs processus
- Loyauté vs contrat
- Pensée intuitive vs pensée structurée
- Consensus vs décision top down

2-Principaux repères historiques, philosophiques et religieux
- Confucius et l’humanisme chinois
- Laozi et Bouddha
- Christianisme et socialisme

3-Chine et Chines
- Chine maoïste et Chine moderne
- La Chine aux multiples clivages
- Hong Kong, Macau et Taiwan
- La Chine en dehors des frontières
- De l’entreprise d’état à l’entreprise privée

4-Appréhender la langue chinoise et son impact sur la communication
- Diversité des langues chinoises
- Différences de langue avec l’Occident, ses pièges et son impact dans les interactions
- Fonctionnement des idéogrammes chinois et implications en termes de raisonnement

5-Valeurs et comportements
- Place du sentiment dans les relations interpersonnelles
- Hiérarchie et égalitarisme
- Prise de décision
- Petit précis de psychologie chinoise
- Préjugés chinois sur l’Occident

6-Fin du séminaire
- Les règles d’or en Chine
- Identifier vos challenges personnels
- Conseils de lecture
- Conclusions et évaluation

Consultants

Animation par les meilleurs experts internationaux. Nos formateurs et coachs, de nationalités et compétences différentes, ont tous acquis une expertise « terrain » dans des grands groupes multinationaux, à des niveaux hiérarchiques élevés. Leur savoir-faire et leur capacité d’enthousiasme sont garants de la qualité de nos séminaires et permettent de répondre avec pertinence aux exigences de notre clientèle internationale.

Conditions

- SAM International est organisme de formation enregistré sous le numéro : 11 92 16385 92
- Ce séminaire peut-être intégré dans le cadre du DIF

Les séminaires aux dates ci-dessous sont animés en Français - en Anglais, Mandarin ou Allemand sur demande.

- Les séminaires n’excéderont pas 6 participants
- Les séminaires sont confirmés à partir de 3 participants inscrits
- L’inscription sera définitive à réception du règlement, une facture acquittée sera retournée dès réception de celui-ci.
- Annulation: Toute inscription, non résiliée par écrit 8 jours avant le séminaire, est considérée comme due et ne donne lieu à aucun remboursement.
- Suivant nos conditions générales de vente

Inscription au séminaire

Envoyer