Fusions, acquisitions et coopérations internationales

La cause essentielle de difficultés graves lors de fusions, acquisitions et coopérations provient d’une prise en compte insuffisante du facteur humain.
Nier, refuser de voir ou ne pas prendre en compte les cultures nationales et les positionnements des équipes et individuels de la société mère et de la future filiale conduit assurément à des situations d'échec avec les collaborateurs, les partenaires, les clients et les fournisseurs.
La prise en compte et la valorisation du potentiel des collaborateurs (richesse de la différence) doivent être effectives dès les phases dites « en amont », de « due diligence » et post-acquisition quand il s’agit d’intégrer les équipes.

Les interventions de SAM International s'inscrivent dans toutes les phases du processus en tant que :

Conseil – Auditeur multiculturel – Coach - Formateur

- Lors de la phase de réflexion pour vous aider à prendre la bonne décision, déterminer le "bon moment" de l'opération, évaluer et désigner les personnes-clé pour mener à bien l'opération, établir leurs profils culturels, aider à préparer une communication adéquate, pour les deux cultures en question, en interne comme en externe.

- Pendant la négociation et la phase de « due diligence » pour préparer interculturellement les décideurs et les hommes clé dans le processus de rapprochement. Coacher les négociateurs de l'acquéreur et (parfois) de la société cible, déterminer leur niveau de synergie ainsi que les actions et le temps nécessaire pour optimiser cette synergie.

- Dans la phase de démarrage de la coopération, pour préparer les individus et les équipes ; pour optimiser la synergie ainsi que, plus tard, en cas de difficultés post-acquisitions.

Pour qui

- Directeurs généraux
- Directeurs des Fusions - Acquisitions
- Cabinets d’avocats
- Banques d’affaires

Consultants

Animation par les meilleurs experts internationaux. Nos formateurs et coachs, de nationalités et compétences différentes, ont tous acquis une expertise « terrain » dans des grands groupes multinationaux, à des niveaux hiérarchiques élevés. Leur savoir-faire et leur capacité d’enthousiasme sont garants de la qualité de nos séminaires et permettent de répondre avec pertinence aux exigences de notre clientèle internationale.